La conservation de la biodiversité marine et côtière et la gestion durable des ressources naturelles constituent une préoccupation majeure du Gouvernement du Sénégal. Ainsi la stratégie mise en place par le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MEDD) par le biais de la DAMCP, a pour but de mieux concilier les besoins vitaux des communautés résidentes et les impératifs de conservation des ressources marines et côtières associées aux AMP.

• Ce qui permet ainsi de prendre en compte les préoccupations inscrites dans le Plan Sénégal Émergent (PSE) à savoir: réduire la pauvreté, promouvoir un développement économique, social et environnemental. La mise en œuvre de la stratégie est définie autour de trois Axes :

• AXE STRATEGIQUE 1 : Renforcement institutionnel, création et gestion des AMP (consolidation et extension du réseau des AMP)
• AXE STRATEGIQUE 2: Contribution des AMP à la gestion durable des ressources halieutiques, à la conservation de la biodiversité marine et côtière et à l l’amélioration des conditions et moyens d’existence des communautés locales (gouvernance et valorisation des savoirs faire locaux)

• AXE STRATEGIQUE 3 : développement de la recherche scientifique au service des AMP