Contexte de la création de la Direction des Aires Marines Communautaires Protégées (DAMCP):

Dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations du Sommet mondial pour le développement durable (2002) et du Congrès mondial sur les parcs à Durban (2003) et selon la volonté du Gouvernement du Sénégal à respecter ses engagements relatifs à la CBD, a créé par décret (n° 2004-1408) en novembre 2004, cinq (05) Aires Marines Protégées (AMP) d’une superficie de 1030 km2 (103 000 ha) à Saint- Louis, Cayar, Joal-Fadiouth, Abéné et Bamboung. Depuis lors, cette politique est poursuivie et a abouti aujourd’hui à la création de la Direction des Aires Marines Communautaires Protégées (DAMCP), sous la tutelle du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable. Cette orientation politique vise à renforcer la protection des ressources marines côtières par la mise en place d’un réseau fonctionnel d’aires protégées suffisamment représentatif des écosystèmes côtiers, estuariens et marins. La création de nouvelles AMP dotées d’organes de gestion adaptés, est l’option privilégiée du Gouvernement, conformément aux recommandations de la Communauté Internationale, notamment la Convention sur la Diversité Biologique. A travers cette politique, le Sénégal souhaite reconstituer son potentiel halieutique et asseoir un développement socioéconomique durable.

Vision de la DAMCP :

«Un réseau cohérent d’AMP au Sénégal, écologiquement représentatif, efficacement cogéré, assure la conservation de la biodiversité marine et côtière, la gestion durable des zones de pêche, la valorisation du patrimoine culturel et un partage équitable des retombées socio-économiques au profit des communautés».

Objectifs :

Contribuer aux stratégies nationales de réduction de la pauvreté par l’institution d’une gestion durable de l’espace marin.