Forum Sénégal maritime et logistique : « Rôle de la Direction des Aires marines communautaire protégées dans la politique de décarbonation et les opportunités du traité BBNJ et la création des AMP hauturières ».
Le jeudi 27 Novembre 2025, le Directeur des Aires marines communautaires protégées, Colonel Momar SOW, a participé au Panel « Quelle politique de décarbonisation et de la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) du secteur maritime sénégalais ?
Le secteur maritime est un réel contributeur majeur d’émission de GES. Corréler aux effets des changements climatiques, les océans restent affecter par le réchauffement des eaux, l’acidification, la pollution marine et la désoxygénation. Ces facteurs perturbent de très près les couloirs de migration des espèces à la recherche de température plus froide (stress thermique), entrainant la perte d’habitats, d’espèces et des services écosystémiques et agissant de facto sur la sécuritaire alimentaire.
D’où la nécessité de mettre en place des instruments maritimes verts combinant outils et technologies pour une réduction de l’impact environnementale des activités maritimes.
Entre autres instruments maritimes verts : 
-    Protection de la biodiversité (BBNJ, AMP hauturières en rapport les objectif 3X30, ,Surveillance maritime par IA, disposition de données sur la biodiversité marine…)
-    Conformité réglementaire ;
-    Baisse des émissions de GES en rapport avec l’Annexe VI de la Convention de MARPOL sur la Prévention de la pollution atmosphérique par les navires
-    Efficacité énergétique.
La lettre de politique sectorielle environnement a retenu parmi ses objectifs spécifiques (I) Réduire la dégradation des ressources naturelles (II)Lutter contre les effets néfastes du changement climatique (III)Freiner la perte de la biodiversité.
Ces objectifs ont permis d’apprécier l’impact sur les émissions globales du pays. Ceci se traduit par une réduction relative des émissions de gaz à effet de serre de 5% et 7% respectivement, aux horizons 2025 et 2030, par rapport à la situation de référence.
Dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques, la Direction des Aires Marines Communautaires Protégées (DAMCP), à travers son réseau met en œuvre un ensemble d’options stratégiques visant à soutenir la décarbonation et à réduire les émissions de gaz à effet de serre en milieux marin et côtier.
Ces actions prioritaires portent notamment sur :
* la restauration et la conservation des écosystèmes de mangroves ;
* la promotion des foyers améliorés ;
* l’utilisation accrue des énergies renouvelables ;
* l’installation de boutiques énergie dans les communautés ;
* le suivi écologique des herbiers marins ;
* l’immersion de récifs artificiels pour la reconstitution des habitats ;
* la lutte contre la pollution plastique et le renforcement du suivi de la qualité de l’eau.
Ainsi la DAMCP contribue à la construction d’une économie bleue durable, résiliente et respectueuse des équilibres écologiques.