Une image contenant texte, capture d’écran, panorama

NOTE D’INFORMATION À L’ATTENTION DES PARTENAIRES DE DIFFUSION 

Lancement du cours en ligne ouvert à toutes et tous (MOOC) « Engagement citoyen des jeunes à la conservation des aires marines protégées » 

Le Cégep de la Gaspésie et des Îles, un établissement d’enseignement supérieur situé au Québec (Canada) et engagé depuis plus de 30 ans dans la coopération internationale, met en œuvre plusieurs initiatives en Afrique de l’Ouest dans le domaine de la conservation et de la gestion durable des écosystèmes marins et côtiers. 

Dans la continuité de ses actions en partenariat avec la Direction des aires marines communautaires protégées du Sénégal et en préparation du 6e Congrès international sur les aires marines protégées (IMPAC6) prévu au Sénégal en 2027, le Cégep a développé un cours en ligne ouvert à toutes et tous (MOOC) intitulé « Engagement citoyen des jeunes à la conservation des aires marines protégées », avec le soutien du gouvernement du Canada. 

Présentation du cours 

Le cours a pour objectif de renforcer les connaissances et l’engagement des jeunes en matière de gestion, de restauration et de protection des écosystèmes marins et côtiers, tout en favorisant leur participation citoyenne dans les processus décisionnels liés à la conservation. 

Le parcours, ouvert le 15 octobre 2025, s’adresse à toute personne âgée de 18 à 35 ans, résidant dans une aire marine protégée (AMP) ou à proximité de celle-ci et manifestant un intérêt pour les questions de gouvernance et de gestion des AMP, d’égalité de genre, de justice climatique et d’économie bleue durable.  

Le programme est structuré en sept modules pédagogiques : 

1. Écosystèmes marins et côtiers : typologie, rôle et importance 

2. Gouvernance et gestion des AMP

3. Égalité de genre et justice climatique 

4. Résilience climatique des AMP 

5. Économie bleue durable 

6. Surveillance et suivi écologiques et socioéconomiques  

7. Éducation environnementale et mobilisation communautaire 

Le cours est accessible en quatre langues (français, anglais, espagnol et portugais) et a été conçu pour être inclusif et accessible aux personnes en situation de handicap. 

À travers ce programme, 100 jeunes seront sélectionnés parmi ceux et celles ayant terminé avec succès la formation et obtenu une note minimale de 70 % aux évaluations finales au plus tard le 31 janvier 2026. 

Les jeunes retenus bénéficieront d’une formation complémentaire au Québec (Canada) en juin 2026. 

Rôle des partenaires de diffusion 

Les partenaires institutionnels, éducatifs et communautaires jouent un rôle clé dans la diffusion, la mobilisation et l’accompagnement des jeunes au sein de leurs territoires respectifs. 

À ce titre, il est attendu que nos partenaires : 

  • diffusent l’information au sujet du cours dans leurs réseaux et canaux institutionnels;
  • mobilisent les jeunes et les acteurs locaux impliqués dans la gestion ou la protection des zones côtières et marines; 
  • facilitent la mise en lien avec les initiatives locales de conservation en vue de consolider la dimension participative du parcours. 

Cette collaboration vise à renforcer la représentativité et la diversité géographiques, sociales et de genre des participants et participantes, tout en consolidant un réseau de jeunes ambassadeurs et ambassadrices de la conservation dans les aires marines protégées. 

Ouverture du parcours : 15 octobre 2025 

Date limite de complétion : 31 janvier 2026 

Langues : français, anglais, espagnol et portugais 

Public cible : jeunes de 18 à 35 ans 

Lien d’inscription : https://moocjeunesamp.com

Vidéo promotionnelle du MOOC
https://www.youtube.com/watch?v=UvSPtIxd6Iw

 

PARTENAIRES DE DIFFUSION

Une image contenant texte, Police, capture d’écran, blanc