Lutte contre la dégradation de l’environnement : La Wallonie de Belgique va accompagner le Sénégal
Pour faire face à l’érosion côtière, à la dégradation et la salinisation des sols dans la zone nord, à la surexploitation des ressources ligneuses (bois de chauffe)…, la région de Wallonie (Belgique) s’est engagée à accompagner le Sénégal, lit-on dans un communiqué.

Face à l’érosion côtière, la dégradation et la salinisation des sols dans la zone nord, la surexploitation des ressources ligneuses (bois de chauffe), la pression trop grande sur les écosystèmes fragiles de la bande des Niayes, l’urbanisation galopante qui préoccupent notre pays et en vue de la préservation de la diversité biologique, le ministre de l’Environnement du Développement durable, Abdoulaye Bibi Baldé, a profité de son séjour en Belgique pour renforcer la coopération qui lie le Sénégal et la région de Wallonie. L’idée, selon le communiqué qui nous est parvenu, est de se donner les moyens de faire face à la dégradation de l’environnement qui occupe une place importante dans le Plan Sénégal émergent (Pse). Ainsi, à cette occasion, le ministre de l’Environnement de la Wallonie, Carlo Di Antonio, s’est dit disposé à accompagner le Sénégal dans plusieurs secteurs de son département, notamment dans l’énergie éolienne, l’éducation environnementale, la qualité de l’air, le développement des Aires marines protégées (Amp), la pisciculture, le repos biologique...

Il a également promis d’appuyer notre pays, dans le cadre du Fonds international de l’eau, pour un montant de 500 millions d’euros devant appuyer la promotion des Amp. Informant que dans le domaine de l’éducation environnementale un programme de e-learning est en cours d’élaboration, Carlo Di Antonio a fait savoir que ledit programme pourra être mis à la disposition du Sénégal afin de favoriser une meilleure compréhension des problématiques environnementales par les apprenants sénégalais.

En plus de ces échanges féconds, le ministre de l’Environnement compte rencontrer le ministre en charge de l’Agriculture et des Forêts qui coordonne d’importants services et projets relatifs à l’environnement. En clair, la Wallonie dispose d’une expertise avérée en matière d’agriculture et de forêts. Les deux pays partageant en commun les mêmes préoccupations en matière d’environnement, leur coopération permettra ainsi de mieux prendre en charge ces questions, au bénéfice de leurs populations respectives.