Financé par la Fondation MAVA, le projet « Exploitation durable des petits pélagiques dans les AMP et les autres zones protégées en Afrique de l’Ouest (PPAMP) » vise la gestion durable des stocks et des sites côtiers critiques pour les petits pélagiques dans la région.

Le RAMPAO, dont les actions sont orientées vers la promotion de l’échange et de l’apprentissage mutuel, assure la coordination de l’axe stratégique du projet PPAMP relatif au « Renforcement des capacités des gestionnaires d’AMP et acteurs locaux de la pêche artisanale pour une gestion efficace des sites critiques et une exploitation durable des petits pélagiques en Afrique de l’Ouest ».

Pour y répondre de manière efficace et contribuer à la création d’AMP fonctionnelle, qui contribue effectivement à la gestion durable des pêcheries, le RAMPAO à développer une collaboration étroite et stratégique avec le Marine Stewardship Council (MSC), le label international de pêche durable.

C’est dans ce contexte que s’inscrit l’Atelier Régional de Formation de Niveau 2 sur la Certification MSC organisé par le RAMPAO et le MSC avec l’appui de la Fondation MAVA.

OBJECTIFS

Animé par les Experts du MSC, l’objectif principal de l’atelier régional est de former un groupe d’acteurs spécifiques, de la sous-région, principalement ceux de la Mauritanie, du Sénégal, et de la Guinée Bissau, à l’application du référentiel MSC et des processus d’évaluation de la durabilité environnementale des pêcheries. 
De manière spécifique, il s’agira de former les gestionnaires d’AMP et autres acteurs de la pêche artisanale de la région, à l’acquisition de connaissance détaillée du référentiel MSC. Ces connaissances théoriques leur permettraient d‘utiliser, d’interpréter et d’appliquer les outils et référentiel du MSC pour réaliser des pré-évaluations des pêcheries et formuler, par conséquent, des mesures de gestion durable des pêcheries et mettre en œuvre des plans d’aménagements y relatifs.

( infos du site www.rampao.org)